le site de Jean Aubin

L'Écoloclaste

La tentation de l'île de Pâques

Les habitants de l’île de Pâques ont ravagé leur milieu. L’épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l’effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierre renversées.

Aujourd’hui, notre île, c’est notre planète. La tentation de l’exploiter sans retenue ruine l’avenir humain : dérèglement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources… Pour sortir de l’impasse, certaines avancées technologiques peuvent être bienvenues, mais à elles seules sont loin de suffire. Il en est de même des petits gestes et des choix individuels... Ce qui est en cause, c'est toute l’organisation de la société, c'est tout notre mode de vie individuel et collectif : se déplacer, se nourrir, acheter, jeter ; c’est la manière dont les ressources sont partagées ou accaparées par une minorité...

Ce livre établit de manière abordable le compte des ressources disponibles sur ce siècle, énergie, eau, nourriture, et présente les technologies existantes et en projet… Ces ressources sont bien incapables de satisfaire tous les excès et toutes les folies, mais, pour peu que soit fait le choix de la mesure et de la solidarité, elles peuvent suffire à assurer les besoins essentiels de l’humanité.

Après des décennies de démesure pour la partie la plus favorisée de la population mondiale, et de rêves chez les plus démunis, une telle mutation n’est pas simple. L’avenir passe pourtant par le refus de la tentation de l’île de Pâques.

Télécharger La tentation de l'île de Pâques

format pdf

format epub

lire en ligne (sur certains écrans)

Préface de Serge Latouche

Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé, introuvable en librairie.
C’est pourquoi je propose un téléchargement gratuit.
Il me reste aussi quelques exemplaires papier, que vous pouvez commander.