le site de Jean Aubin

L'Écoloclaste

D’abord, deux livres que je propose en téléchargement gratuit, car ils sont épuisés, indisponibles en librairie.

Mes livres

Les deux sont consacrés au même thème : notre planète est limitée ; en s’entêtant dans la croissance sans fin de l’exploitation des ressources terrestres, l’humanité s’est placée sur une trajectoire qui ne peut conduire qu’à l’effondrement. Sortir de cette trajectoire funeste, rejoindre une trajectoire d’avenir, cela suppose la décroissance de la consommation de ces ressources, afin de retrouver la compatibilité avec les capacités de la planète. Cela suppose aussi la décroissance des inégalités, un véritable partage des ressources, de manière à ce que chacun puisse avoir accès au nécessaire pour une vie digne, au sein d’une société harmonieuse. Une tâche ardue il est vrai, car cela passe par un retournement de tout le système de pensée et de valeurs de la société.

Croissance infinie, la grande illusion pose les bases générales de cette réflexion.

La tentation de l’île de Pâques précise l’état des lieux et les perspectives quant aux principales ressources disponibles dans les prochaines décennies, en particulier l’énergie, l’eau, la nourriture.

Ensuite deux autres livres, qui abordent aussi le même sujet, mais sous un autre angle, car ils s’adressent à un public particulier.    .

Comme je le dis brièvement dans la page « Qui suis-je ? » de ce site, je suis né dans une famille catholique, et je suis resté membre actif dans l’Église pendant la majeure partie de ma vie, malgré les doutes, malgré le malaise souvent ressenti, malgré un tempérament de rebelle. 

Et puis, voici une quinzaine d’années, j’ai osé regarder la réalité : je n’étais vraiment plus chez moi dans l’Église. Je lui dois cependant une part de ce que je suis, j’y ai été largement formé… et déformé. J’y conserve nombre d’amis, et c’est à eux que j’ai voulu m’adresser en écrivant ces deux livres.

Sobriété et Solidarité, le bel avenir du message évangélique est en réalité très largement inspiré du précédent, J’ai quitté l’Eglise… Que reste-t-il de ma foi ?. Le contenu est en partie commun, même si dans le second, je suis passé plus rapidement sur ce départ de l’Eglise, dont l’expression avait pu indisposer certains de ceux qui y sont restés. 

Voici résumé le thème commun à ces deux ouvrages : j’ai toujours vu dans l’Evangile un appel à la libération de valeurs tyranniques, pouvoir, prestige, richesse, ainsi qu’un appel à la solidarité entre les hommes. Sur une terre limitée, ce double appel du Christ se traduit aujourd'hui par le partage des ressources rares, dans une démarche de sobriété pour la solidarité.